Objectifs

But Général
L’association Résider pour Entreprendre a pour but général de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat par l’accueil résidentiel d’entrepreneurs qui souhaitent créer ou reprendre une activité économique en Limousin.

Objectifs Opérationnels
L’association Résider pour Entreprendre propose une activité « logements passerelle ». Cette activité pilote se traduit par la mise à disposition de 3 habitations et d’un lieu de travail collectif dans la commune de Meyrignac L’Eglise. Les logements passerelle sont destinés à accueillir transitoirement (24 mois maximum) des porteurs de projet (avec leur famille) souhaitant créer ou reprendre une entreprise en Limousin.

Ces candidats porteurs de projet éligibles sont plutôt des personnes :

  • vivant actuellement en milieu urbain et péri-urbain, en France ou à l’étranger ;
  • n’ayant pas ou peu d’expérience de la vie à la campagne ou de la vie en France;
  • souhaitant changer de lieu de vie, en quête d’un environnement rural plus propice à une qualité recherchée ;
  • possédant un projet avancé de création ou de reprise d’entreprise, dont le développement est étroitement lié à leur projet de vie en milieu rural.

Ce lieu résidentiel offre ainsi l’opportunité aux porteurs de projet de limiter les risques d’échec en :

  • testant dans un milieu rural limousin leur changement de vie manifesté par le passage d’une vie urbaine ou péri-urbaine à une vie rurale, souvent dominée par des représentations idéalistes ;
  • étudiant, de manière approfondie, la cohérence du projet économique avec leur environnement rural et familial.

En logeant sur place, les porteurs de projet bénéficient d’un soutien permanent, c’est-à-dire :

  • un service d’accompagnement généraliste, situé au croisement des thématiques de la création/reprise d’entreprise et de l’installation familiale en milieu rural. Ce service d’accompagnement est réalisé par l’association Résider pour entreprendre, en partenariat étroit avec le Pôle Local d’Accueil de Tulle, et en lien permanent avec un réseau d’acteurs professionnels constitué à cet effet ;
  • un accompagnement spécialisé et concerté, proposé par les professionnels de la création/reprise d’entreprise en Limousin (associations, chambres consulaires, collectivités), et les représentants de secteurs connexes (habitat/logement, social/vie associative, santé, …) ;
  • des rencontres permanentes avec des chefs d’entreprises et des porteurs de projet qui vivent ou ont vécu des expériences similaires.

En offrant une domiciliation temporaire, l’association « Résider pour entreprendre » propose le développement d’un service de proximité qui répond aux besoins :

  • des porteurs de projet qui, en se trouvant sur place, maximisent les chances de réussite de leur projet de création/reprise d’entreprise en prenant le temps de développer leurs réseaux avec l’appui des acteurs locaux, de saisir des opportunités entrepreneuriales et d’étudier les conditions nécessaires pour une installation durable ;
  • des acteurs du développement économique et territorial de la région Limousin qui proposent des services d’accompagnement adaptés à la demande des porteurs de projet, ainsi qu’aux potentialités des territoires composant la région.

Le projet « Résider pour entreprendre » a donc pour but de soutenir le développement économique de la région Limousin, et plus généralement du Massif Central, par la promotion de la création/reprise d’entreprise, en renforçant les chances de réussite d’une installation pérenne.