Frequently Asked Questions

Quels sont les critères pour devenir un PP ?

Le critère le plus important est que le porteur de projet de création/reprise d’entreprise vienne d’une région française hors Limousin ou de l’étranger.

En dehors de cela, d’autres facteurs qui favorisent la sélection du porteur de projet sont:

  • vivre actuellement en milieu urbain et péri-urbain, en France ou à l’étranger ;
  • ne pas avoir ou peu d’expérience de la vie à la campagne ou de la vie en France;
  • souhaiter changer de lieu de vie, en quête d’un environnement rural plus propice à une qualité recherchée ;
  • posséder un projet avancé de création ou de reprise d’entreprise, dont le développement est étroitement lié à leur projet de vie en milieu rural.

Qu’est ce que ça veut dire ‘un projet assez avancé’ ?

Votre projet n’est pas qu’une idée. Vous avez des qualités et/ou des qualifications requises pour le faire, vous avez déterminé un plan pour comment commencer et une liste de ce que vous aurez besoin pour réussir, vous avez peut-être fait une étude de marché mais sur tout vous avez établit les moyens de financements. Il ne vous faut pas remplir tous ses critères mais ces types de choses fait la différence entre un projet dans l’état d’idée et l’état assez avancé.

Est-ce qu’il y a une durée maximale qu’un PP peut rester dans un LP ?

Oui, la durée maximale est 2 ans pour habiter dans un LP.

Est-ce qu’il y a d’autres personnes qui peuvent m’aider avec mon installation ?

Il existe des pôles locaux d’accueil qui, chacun sur leurs territoires, vous accompagnent au quotidien dans l’analyse des besoins du projet, l’identification des réponses, la mobilisation des interlocuteurs, le suivi avant et après l’installation. Ces pôles locaux sont un point d’appui précieux sur l’ensemble des aspects que recouvre un projet: à la fois projet de vie personnel et familial en même temps que projet professionnel.

Pour plus d’informations visitez le site ci-dessous:

http://www.osezenlimousin.fr/Mon-parcours-mon-projet/Le-reseau-accueil-Limousin

Les chambres sont quelques dispositifs disponible à vous aider à faciliter votre installation.

Toutes en travaillant ensembles nos organisations individuels espèrent augmenter votre réussite dans une installation pérenne.

Quels sont des dispositifs disponible dans la région pour m’aider à l’installation?

La région Limousin vous aide à préparer votre projet d’installation en vous offrant plusieurs dispositifs:

Construire son projet en Limousin

Une session d’une semaine pour conforter son projet d’installation.

La région Limousin accompagne tous vos projets d’avenir. Grâce au programme « construire son projet en Limousin », vous êtes invités à découvrir la région et ses atouts lors d’un stage collectif gratuit. Au programme : découvrir le territoire, vous aider à clarifier votre idée et à définir vos objectifs.

Avance pour vos frais personnelles et professionnelles

D’un montant maximum de 8000 €, une avance remboursable vous sera proposée afin de couvrir vos dépenses personnelles et professionnelles liées aux démarches d’installation en Limousin.

Le Logement Passerelle

Vous voulez vous installer en Limousin pour créer votre entreprise et vous souhaitez être accompagné.  Vous vous demandez comment avancer sur votre projet sans habiter sur le territoire. Nous pouvons mettre à votre disposition des « logements passerelles », un dispositif qui associe hébergement et accompagnement.

Dois-je faire mon projet à la campagne ?

L’association vise premièrement de promouvoir la création/reprise d’activité et l’installation en milieu rural ainsi les projets liés à la campagne sont plus favorisés.  Selon la situation actuelle, d’autres projets peut ne pas être rejetés.

Comment puis-je m’installer dans un logement passerelle ?

Tous porteurs de projet intéressés dans les logements passerelle doit remplir notre dossier de candidature, enligne et nous prendrons contact avec vous pour vous aider dans vos démarches.

Lien pour le dossier :

https://docs.google.com/forms/d/1ts0P4I8cknyxHrN_pwy5MM7b9NLWWtRyjU_-5HJ8L9g/viewform?c=0&w=1

Si vous avez des questions et vous souhaitez discuter de votre situation ou votre candidature, vous pouvez nous contacter sur :

Tel:05-55-21-92-38 / 26-70-28-00-62
Email : rp.entreprendre@gmail.comComing Soon ! All the answers to the questions most posed by you… great, huh?!?