Objectifs

But Général
L’association Résider pour Entreprendre a pour but de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat par l’accueil résidentiel d’entrepreneurs qui souhaitent créer ou reprendre une activité économique en Limousin.

Objectifs
L’association Résider pour Entreprendre propose des « logements passerelle ». Cette activité pilote se traduit par la mise à disposition de 3 habitations et d’un lieu de travail collectif dans la commune de Meyrignac L’Eglise. Les logements passerelle sont destinés à accueillir transitoirement (24 mois maximum) des porteurs de projet (avec leur famille) souhaitant créer ou reprendre une entreprise en Limousin.

Ces candidats porteurs de projet éligibles sont plutôt des personnes :

  • vivant actuellement en milieu urbain et péri-urbain, en France ou à l’étranger ;
  • n’ayant pas ou peu d’expérience de la vie à la campagne ou de la vie en France ;
  • souhaitant changer de lieu de vie, en quête d’un environnement rural plus adapté à leurs envies ;
  • possédant un projet avancé de création ou de reprise d’entreprise, dont le développement est étroitement lié à leur projet de vie en milieu rural.

Ce lieu résidentiel offre ainsi l’opportunité aux porteurs de projet de limiter les risques d’échec en :

  • testant dans un milieu rural leur changement de vie manifesté par le passage d’une vie urbaine ou péri-urbaine à une vie rurale, souvent dominée par des représentations idéalistes ;
  • étudiant, de manière approfondie, la cohérence du projet économique avec leur environnement rural et familial.

En logeant sur place, les porteurs de projet bénéficient d’un soutien permanent, c’est-à-dire :

  • un service d’accompagnement généraliste, situé au croisement des thématiques de la création/reprise d’entreprise et de l’installation familiale en milieu rural. Ce service d’accompagnement est réalisé par l’association Résider pour entreprendre avec un réseau d’acteurs professionnels constitué à cet effet ;
  • un accompagnement spécialisé et concerté, proposé par les professionnels de la création/reprise d’entreprise en Limousin (associations, chambres consulaires, collectivités), et les représentants de secteurs connexes (habitat/logement, social/vie associative, santé, …) ;
  • des rencontres permanentes avec des chefs d’entreprises et des porteurs de projet qui vivent ou ont vécu des expériences similaires.

En offrant une domiciliation temporaire, l’association « Résider pour entreprendre » propose le développement d’un service de proximité qui répond aux besoins :

  • des porteurs de projet qui, en se trouvant sur place, maximisent les chances de réussite de leur projet de création/reprise d’entreprise en prenant le temps de développer leurs réseaux avec l’appui des acteurs locaux, de saisir des opportunités entrepreneuriales et d’étudier les conditions nécessaires pour une installation durable ;
  • des acteurs du développement économique et territorial de la région Limousin qui proposent des services d’accompagnement adaptés à la demande des porteurs de projet, ainsi qu’aux potentialités des territoires composant la région.

L’association « Résider pour entreprendre » a donc pour but de soutenir le développement économique de la région Limousin, et plus généralement du Massif Central, par la promotion de la création/reprise d’entreprise, en renforçant les chances de réussite d’une installation pérenne.