1) Vivre notre vie – La famille Hautekeur

La première partie de notre vie a été faite de remises en questions, de mouvement dans beaucoup de domaines, de désirs qui ont évolué au cours des années et un jour nous avons fait le choix d’aller vers la vie dont nous avions envie. En effet, alors que nous étions tous les deux en recherche d’emploi, nous nous sommes aperçus que nous ne supportions plus de mettre de côté notre esprit d’entreprise et capacité de créativité. Nous avons donc parlé autour de nous de notre projet de création d’une Librairie-Salon de thé dans une région du sud-ouest de la France ou la Bretagne, rien n’était encore précis. Les avis étaient partagés quelquefois négatifs par rapport aux risques matériels et financiers, le fait de s’éloigner de nos familles, notre réseau amical et associatif mais d’autres nous encourageaient fortement à poursuivre nos démarches.

Nous avons donc participé à des modules de créateur-repreneur d’entreprise avec la chambre de commerce de Dunkerque afin d’acquérir des outils concrets et théoriques afin d’anticiper la réalité administrative, économique, personnelle, familiale qui nous attendait.

Nous avons été invités ensuite à un séminaire EXPLOR’ACTIF en juillet 2013 en Corrèze afin de nous permettre de découvrir ce joli département dans sa dimension environnementale, économique, institutionnelle, nous avons eu donc l’occasion de rencontrer des organismes (Conseil général et régional, la C.C.I…) une association telle qu’Airelle qui accompagne de manière globale les porteurs de projet mais aussi de visiter à Meyrignac l’Eglise située sur le territoire des Monédières, l’une des résidences Passerelles gérées par l’association Résider pour Entreprendre. Nous avons été définitivement conquis par la sérénité de ce lieu, la Corrèze magnifique, verdoyante, oxygénée de manière plus générale et courtoisie de ses habitants.

Nous avons décidé de participer à la redynamisation d’un village de Corrèze et de nous intégrer et adapter à la population. De retour dans le nord, nous avons poursuivi notre réflexion mais pas très longtemps car en août 2013 nous avons candidaté auprès de Résider pour Entreprendre pour bénéficier d’un logement Passerelle pour bâtir notre projet sur place et au quotidien.

C’est ainsi qu’en décembre 2013 nous avons quitté notre ville de Bergues dans le nord pour venir poser nos valises dans le bourg de Meyrignac l’Eglise où nous avons reçu un accueil très chaleureux et convivial ce qui nous a beaucoup touchés.

La décision de partir n’a pas été bien accueillie par notre fille qui ne voulait pas quitter ses ami(e)s ce que nous avons compris, en finissant son année scolaire à Bergues cela lui permettait de profiter encore de tous ces liens si importants pour elle et d’avoir le temps de dire Au Revoir un peu plus en douceur.

Notre fille Margot âgée alors de 14 ans est donc restée chez sa grand-mère paternelle pour finir son année de 3ème au collège de Bergues et passer dans de meilleures conditions son brevet des collèges dont elle est titulaire aujourd’hui.

Retourner à la liste des témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>